IPv6 c'est maintenant !

Le logo du lancement mondial d'IPv6
Si vous suivez les actualités du monde d'internet, vous avez entendu parler d'IPv6. Pour les autres, il s'agit d'une nouvelle version du protocole IP qui vient prendre la relève du vénérable IPv4, le système d'adressage internet.

IPv6 a fait l’objet d’un lancement mondial le 6/6/2012. A cette occasion, de nombreux FAI ont inaugurés leur offres IPv6 et des sites majeurs sont passés en IPv6 (ou venaient de le faire) :

Cette liste tombe certes un peu à plat sans le fabuleux xavierraffin.com.

L’explication de ce raté est simple : mon blog n’existait pas à cette date. Mais c’est maintenant chose faite et l’IPv6 de mon blog est : 2a01:e0b:1:127:ca0a:a9ff:fec8:e84f, et c’est ce qui m’a inspiré cet article.

En détail

L'IPv6 décolle Des conséquences techniques majeures Comment se passe la transition ? Comment participer ? 1) en tant qu'internaute 2) en tant que webmaster 3) en tant qu'admin réseau en entreprise Conclusion : IPv6 pour tisseo.fr ?

L'IPv6 décolle

Avant d’entrer dans des considérations techniques, quelques chiffres qui montrent que l’IPv6 devient une réalité :

Le traffic mondial IPv6 dépasse les 1% en 2012 (source Google)

On peut même être fiers car la France est largement devant les états-unis sur ce point grâce à un FAI qui a tout compris :

Progression de l'IPv6 dans le monde (source Google)

Des conséquences techniques majeures

IPv6 avec des adresses de 128 bits apporte une solution à la pénurie d’adresse IPv4 et ces 32 bit d’adresse. Un adressage 128 bit c’est 667 millions de milliards d’adresses par millimètre carré de surface terrestre, c’est tellement incommensurable que cela marque la fin du NAT (tadaam !).

La disparition du NAT ou IP masquerade, est une révolution dans la conception des réseaux LAN qui va transformer l’administration réseau. En effet, chaque appareil connecté au net pourra avoir une adresse IP unique ainsi un FAI ne fournit plus à ses abonnés une unique IPv4 mais une plage d’adresse IPv6 largement suffisante pour tous les équipements connectés de la maison.

?
Vous êtes un geek hyper connecté avec 15 PC, 10 serveurs et 20 smartphones,et vous craignez que cela ne suffise pas ? Pas d'inquiétude, typiquement un FAI vous donnera 264 adresses (soit 18 446 744 073 709 551 616) ce qui laisse de la marge pour vos futurs projets.


L’avantage de cette nouvelle technique, est la simplification du routage vers les appareils (la redirection de port devient inutile) ce qui ouvre bien des possibilités mais laisse craindre des problématiques de sécurité nouvelles.

IPv6 sauve des ours

L’IPv6 sauve des ours simplifie aussi le travail des routeurs internet grâce à d’autres changements d’architecture majeurs :

L’avantage : diminue les traitements sur les routeurs internet donc: améliore le débit et économise du CPU ! Ce qui représente une avancée écologique importante et contribue à sauver des ours.

Enfin, je n’entre pas dans les détails mais IPv6 apporte bien d’autres améliorations en terme de sécurité (IPsec intégré, …)

Comment se passe la transition ?

Bien vu, vous vous demandez comment se passe la période de transition.

Car si un réseau IPv6 est assez différent d’IPv4, bien des choses ne changent pas ou peu :