Changement de voie et avenir OpenData Tisséo avec Navitia

Je quitte aujourd’hui Tisséo après 6 ans d’OpenSource et 4 ans d’OpenData transport public (d’où le subtil jeu de mot du titre).

C’est l’occasion de faire un petit bilan, et de décrire de quoi l’avenir de l’OpenData Toulousain sera fait.

Et je vais même me risquer à un pronostic sur l’avenir de l’opensource dans le domaine du transport public au niveau mondial.

Par Arne Hückelheim — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=23003609


L’idée de se billet vient d’une question qui est venue plusieurs fois de la part des utilisateurs de api.tisseo.fr :

Les API Navitia et Tisséo se ressemblent, est-ce que Tisséo travaille sur un fork de Navitia ?

En effet, les développeurs curieux et perspicaces auront remarqués des similitudes troublantes entre les deux API.

Ce billet est aussi un complément de ma conférence à Mozilla en 2016 et de ma conférence au Paris Open Source Summit 2015

Réponse courte

En fait c’est plutôt le contraire d’un fork, c’est une fusion :-)

Réponse longue

A ce moment là, on se rend bien compte que c’est compliqué et du gachis de ressource de travailler sur des logiciels différents et d’essayer de générer une API commune (tous ces cerveaux pour faire une telle découverte, c’est fascinant).

Les deux premiers projets sont un peu à part : Conveyal destine plutôt OpenTripPlanner à de l’analyse de donnée qu’à servir le public en production, et RRRR veut offrir du calcul d’itinéraire embarqué sur mobile.

Stifoon (Kisio) prend note du virage "analyste" OpenTripPlanner


De plus au sein de la communauté SYNTHESE il y a des divergences sur la direction que dois suivre le projet (voir ma conférence à Mozilla) et des problèmes techniques (la bête accuse le poids des ans : 320000 lignes de C++ bouré de template de template)

Chez Tisséo après avoir évalué les options qui s’offrent à nous, mêmes les plus complexes à base de forks de patchs et d’aspirine, on décide de partir sur Navitia et de contribuer pour ajouter ce qui nous manque dans le projet.

Sur nos outils en production, on décide d’intégrer Navitia au fur et à mesure que les fonctions manquantes seront prêtes.

L’avenir

L’objectif maintenant est de créer une API v2 commune (Tisséo/Navitia) basée sur Navitia et qui offrira toutes les fonctions de l’API Tisséo en plus de celles de Navitia (pagination, filtre, isochrone et un tas de trucs).

Je souhaite d’ailleurs bonne chance à tous mes collègues qui vont s’atteler à cette tâche ardue, en particulier ET, OG, VP, et JL

A partir de là, pour les developeurs, les API SNCF, navitia.io et Tisséo auront une syntaxe identique. On imagine que cela devrait démultipliser les possibilités, et même devenir un standard “de facto”.

Je suis même prêt à prendre le pari que Navitia va devenir la solution IV de tous les opérateurs de transport public et de mobilité dans le monde.

Je base ce pari sur les faits suivants :

Si vous ne partagez pas mon point de vue n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Cliffhanger

Où est ce que je vais après Tisséo ?

Ca fera l’objet d’un futur article …